21.4.08
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Blog de ceux qui étudient la possibilité de quitter la Sécurité Sociale française, ce gouffre sans fond que tout le monde ne nous envie pas. Ceci est un blog libertarien qui ne pratique pas le libéralisme mou.
___________________________________
Désendettement
Endetté jusqu'à l'os ? Faites comme l'Etat, piquez aux autres !
7 commentaires:
As easy as taking candy from a baby :) C'est maaal de pomper Pearls Before Swine, le meilleur webcomic sur internet !
Disons que c'est une forme d'hommage...
Hum, encore un "blog louche" ;-)
Il n'y a plus que les louches qui y voient clair...
pour revenir au fond de la question, le système français de retraites par répartitions peut être comparé à de la vente pyramidale, qui est illégale en France :
« Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites » (art. L. 122-6 et art. L. 122-7 du code de la consommation).
On peut objecter qu'étant obligatoire, l'assurance vieillesse ne "propose" pas d'adhérer mais y contraint, à ceci près, c'est la même chose, puisque la pérennité du système par répartition nécessite un accroissement constant de la base (les actifs). Nous savons d'ailleurs tous qu'au contraire, elle rétrécit. Le système est même rendu encore plus instable du fait que l'allongement de l'espérance de vie agit "instantanément" sur le sommet (ceux qui touchent), tandis qu'une politique de natalité (que nous n'avons même pas, l'actualité en témoigne) mettrait 20 ans à se répercuter sur la base (les enfants ne cotisant pas... ...enfin pas encore).
Oui, tout cela est bien clair, et j'en ai déjà parlé ici. Voir aussi l'excellent article de wikiberal : retraite.
Grobil, oui, il s'agit du principe de "l'avion".
Et c'est d'autant plus vrai que les retraités pourront manifester pour percevoir plus sur leurs pensions... car ce ne sont pas eux qui les paieront !!! On alimente la déresponsabilisation généralisée ainsi.
Comme en plus, ils seront démographiquement plus importants que les actifs ( électoralement, donc ), il ne leur sera pas bien compliqué de faire grossir leurs bas de laine au dépend des payants.
En plus, ce système oblige à fabriquer toujours plus d'êtres humains et donc aboutit à un épuisement des ressources encore plus rapide.
A quelle belle génération solidaire, festive, citoyenne et durable que celle de 68...
Publier un commentaire